Editions Suzanne Hurter



 

LES AUTEURS

Ouvrage sous la direction de
Katia Malausséna et Gérard Sznicer.

Loin d’être obsolète, la francophonie est d’aujourd’hui, dynamique et créatrice. Elle est l’une des grilles de lecture du monde contemporain. Voilà le message premier des Traversées francophones, ouvrage collectif dirigé par Katia Malausséna et Gérard Sznicer (Université de Genève). Par la diversité de ses thématiques – géopolitique, histoire, langue, littérature –, la multiplicité des points de vue qui s’y expriment – par les voix de Boutros Boutros-Ghali, Kim Thúy, Marie Treps, Jean-Marie Klinkenberg, Michel Guillou, Marina Yaguello, Doris Jakubec et bien d’autres –, grâce à une riche iconographie qui met en valeur la création artistique contemporaine du monde francophone, cet ouvrage, que préface Abdou Diouf, donne à voir l’image d’une francophonie pleine de ressources et ouverte sur le monde.






TRAVERSÉES FRANCOPHONES

 
 

Il en va du français comme de toute autre langue : il n'existe pas. Pas plus que l’anglais, l'allemand ou l'espagnol, d'ailleurs. Ce qui existe, ce sont des français, des anglais, des allemands, des espagnols : le français de l'ouvrier spécialisé maghrébin de chez Renault, le joual du déneigeur montréalais, (…) le français classieux et branché du triangle d'or Neuilly-Auteuil-Passy, (…) celui du beur de Sarcelles et celui du sérigne sénégalais, celui des trottoirs de Rabat et celui des marchés de Kinshasa, le français caldoche et le chiac, le québécois et le negro french. Et la langue de la Chanson de Roland, avec ses déclinaisons ? encore du français. (Jean-Marie Klinkenberg)

« Des français », dit le linguiste. C’est que la pluralité est au cœur de la francophonie : des langues, aux multiples tonalités, sur les cinq continents, et au fil du temps. L’idée d’une francophonie monolithe a volé en éclats : la francophonie d’aujourd’hui est foisonnante, dynamique, créatrice ! Dans les Traversées francophones, l’homme politiue, le chercheur, l’artiste et l’écrivain, tous parlent de la francophonie. Mais chacun a sa manière de dire, et de penser… Paroles, échos, dialogues féconds. De réflexion en témoignage et d’image en image, le lecteur de cet ouvrage est invité à traverser un territoire qui ne connaît pas de frontières.




Données techniques :
Format : 22.5 x 28 cm 256
pages en 8 couleurs
(quadrichromie + 4 vives)
Papier Gardapat Chiara 150gr
148 illustrations en couleurs
Prix : CHF 85.-

Réseau culturel français
à l’étranger
: € 40.-

commander