Editions Suzanne Hurter



 




LES AUTEURS


Ce livre préfacé par Jean-Claude Favez est le fruit d’un travail collectif impliquant le journaliste Marco Grégori, l’historien Marco Marcacci et l’enseignant en histoire Charles Philipona. On y trouve également les contributions de Charles Heimberg, de Bernard Lescaze, de Michel Porret et de Marc Vuilleumier.


Données techniques :
Format : 30 x 20 cm
176 pages en quadrichromie
Langues : français et allemand
édition reliée pleine toile
cousue au fil
Prix : CHF 68.-

commander

LA DOUBLE NAISSANCE DE LA SUISSE MODERNE

De la République helvétique à l’État fédérale


En 1798, la Vieille Confédération s’écroule sous l’action conjointe des révolutionnaires helvétiques et des armées françaises. Notre pays est entraîné par le puissant mouvement qui bouleverse l’Europe.
Mais il faudra plusieurs décennies de luttes, de révolutions, de réformes et de tentatives de retour en arrière pour que la Suisse moderne, démocratique et plurielle, trouve une nouvelle stabilité au sein de l’État fédé- ral institué par la Constitution de 1848. Cette émergence de la Suisse nouvelle a été souvent occultée au profit d’un récit légendaire de nos origines helvétiques. Avec les textes réunis dans ce volume,
les auteurs jettent un regard neuf sur ces événements qui ont changé le pays, avec le souci de s’adresser aux amateurs d’histoire qui ne sont pas des spécialistes et de présenter les enjeux actuels à la lumière critique des expériences passées.



coffret : UNE MONNAIE POUR LA SUISSE

DESSINS DE PRESSE 1848-1998
LA DOUBLE NAISSANCE DE LA SUISSE MODERNE
CITOYENS DE GENÈVE - CITOYENS SUISSES
UNE MONNAIE POUR LA SUISSE


Les 4 ouvrages en coffret
Prix : CHF 240.-

commander